Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Narcoleptique, symptomes
10 avril 2010

Hallucinations, c'est quoi ?

On va commencer par recopier ce qu'y disent sur wikipedia, en modifiant pour adapter exactement à mon cas.

Quand ça arrive, tjrs à la fin d'une sieste de 10-20mn, je cumule hallucinations et paralysie :

Les hallucinations surviennent lors de l'éveil (hypnopompiques).
Elles peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (sensations de toucher ou de déplacement).

Ces hallucinations narcoleptiques ne se produisent jamais en dehors de ces phases d'endormissement ou de réveil et se distinguent clairement des hallucinations dont la cause est psychiatrique. (<- chui pas fou :p)
Les hallucinations narcoleptiques ont une fréquence très variable, chez moi ça se produit quand même souvent ces derniers temps. Et leur durée se chiffre en général en secondes.

Paralysies du sommeil : Elles surviennent lors du réveil : la personne est consciente mentalement mais est dans l'impossibilité d'agir physiquement pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes.
Ca + hallucination, produit alors un état d'angoisse profond et extrêmement traumatisant, avec des accès de panique d'autant plus sévères que tout mouvement est impossible.

Ces hallucinations provoquent panique et parano (uniquement pendant l'hallu, pas avant ni après. D'autres narco semble-t-il sont si effrayés qu'ils n'osent plus dormir. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas peur des cauchemards)
Par contre... c'est très lourd sur le moment.

C'est grâce à ces passages dans l'article que j'ai pu voir ce point commun très clair et déduire que bon, ben j'ai ça, c'est sûr.

Mon cas à moi précisément c'est ça :
Après avoir dormi quelques minutes sur un canapé ou un lit, j'ouvre les yeux (je crois ouvrir les yeux) et voit la pièce où je suis vide. Normal, il n'y a personne, je le sais.
Sauf que.
Déjà, je n'arrive pas à faire autre chose. Pas à bouger les mains, ou rien du corps, je suis totalement paralysé.
Bah pas grave, je suis juste très fatigué (j'ai en effet cette sensation) et dans quelques instants, je pourrais me lever. Suffit d'attendre.
Le problème c'est que j'entends, très nettement et très distinctement, des bruits d'une personne qui approche derrière moi. Et je ne peux même pas me tourner pour voir. Généralement quand on sent du mouvement dans on dos, on aime bien voir quand même. Juste pour voir. Le fait de ne pas pouvoir voir, commence à faire monter la parano et la panique.
Et ce d'autant plus... quand on sait qu'il n'y a PERSONNE dans la maison.

Après quelques instants, qui peuvent sembler très long, je me réveille vraiment. Ce que je voyais, je le révais (je révais de la salle à l'identique) et bien sûr ni bruit ni personne.

Je ne crois pas aux esprits, et je ne compte pas me laisser emmerder par des rêves. Comme on reste très conscient dans cet état, j'en suis actuellement à un mode complètement double, où j'entends les bruits, et me dit "tiens, rev'là les hallus à la con". Le problème, c'est que même si je sais bien que c'est faux, une partie de mon cerveau ne peut pas s'empêcher de m'envoyer des signaux de panique avec du "Putain mais y'a qq'1 ! Y'a qq'1 bordel regarde, regarde je veux savoir!".

Il m'est aussi arrivé de "rêver" que je commençais à me lever (s'assoir sur le lit/canapé), à bouger des mains, allant des fois jusqu'à la porte, puis me réveillant. Le rêve est hyper hyper réaliste, et dedans chaque mouvement est très dur parce que je suis très fatigué.
Il m'est arrivé également de pouvoir détecter ces faux levés, et me dire au milieu "tss je parie que je suis encore couché", dans ce cas ça ne rate pas, et je me retrouve effectivement couché (pas toujours réveillé pour autant, pourquoi arrêter alors que c'est si fun ? On peut des fois ensuite repartir sur une session d'hallus dans la joie. Ce fut très rare, mais c'est arrivé)

Voilà les hallucinations. Elles m'arrivent des fois trois jours de suite, des fois pas pendant deux semaines, assez aléatoire.
Ca ne me pourri pas la vie, je suis juste trop content de faire mes sièstes. Mais c'est sacrément désagréable (sauf peut-être pour ceux qui aiment avoir des courtes scéances de parano)
Je n'ai de parano ou panique nul part autre dans la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre description est hallucinante ! mon neurologue m'avait dit que tous les narcoleptiques racontaient la même chose .. j'ai exactement les mêmes hallucinations que vous (faux levers à répétition, impression que quelqu'un entre dans la pièce et que je suis paralysée ). J'y suis habituée maintenant.<br /> Mais cela a été très angoissant tant que le diagnostic de la narcolepsie n'était pas établi.
Narcoleptique, symptomes
Publicité
Archives
Publicité